Ne m’appelez plus jamais Office !

Le 30 mars 2020 Microsoft a annoncé plusieurs renommages (effectifs au 21 avril) dans ses offres de logiciels et de services de Productivité. Ces annonces sont passées assez inaperçues en cette période de début de confinement car cela était présenté comme un simple changement de noms (assez fréquents il est vrai dans les offres Microsoft), sans changement de prix mais en fait il s’agit d’une véritable révolution (d’où vient également le nom de ce blog) dans l’esprit et la forme des offres.

Nous allons donc détailler ces changements et essayer de comprendre pourquoi cela est important et va impacter nécessairement tous les utilisateurs en 3 parties :

1°) les applications « Office 365 Pro Plus » sont devenues les « applications Microsoft 365 ».

2°) Les offres Office 365 disparaissent des offres PME.

3°) Pourquoi ces changements et qu’en est-il des offres Entreprise ?

1°) les applications « Office 365 Pro Plus » sont devenues les « applications Microsoft 365 »

On devra donc parler désormais d’apps ou d’applications Microsoft 365. Et cela apparait désormais dès l’ouverture de chacun des outils :

Ou bien dans l’affichage des paramètres du compte (menu Fichier / Compte) :

On notera que l’on ajoute « for enterprise » ou « for business » pour distinguer les offres Entreprise des offres PME. En français, malheureusement les deux se traduisent parfois « pour les entreprises », ce qui amène de la confusion !

Une traduction correcte est évidemment :

AnglaisFrançais
Microsoft 365 apps for EnterpriseApps Microsoft 365 pour les entreprises
Microsoft 365 apps for BusinessApps Microsoft 365 pour les TPE/PME

Le descriptif précis et détaillé des différentes offres est accessible ici en français et là en anglais. Voici donc la liste complète des applications incluses dans l’offre Microsoft 365 apps :

C’est la même liste que ce soit pour les offres Entreprise ou les offres PME. Et ces outils (hormis Access et Publisher qui sont disponibles uniquement sous Windows) sont déclinés sur les 4 plateformes majeures :

On notera que logiquement les offres Microsoft 365 n’incluent plus InfoPath. C’est la seule différence notable avec les offres Office 365 précédentes.

Ainsi désormais nous ne devons plus les appeler les applications « Office » mais les applications Microsoft 365 ! Cela marque le début de la disparition de la marque Office qui s’efface derrière Microsoft.

2°) Les offres Office 365 disparaissent des offres PME.

Les offres PME se réorganisent autour de 4 offres couvrant de manière logique l’ensemble du spectre de fonctionnalités. Du moins cher au plus cher on a :

  • Microsoft 365 Business Basic pour une offre reposant uniquement sur les services Cloud : Exchange, Teams et SharePoint/OneDrive principalement.
  • Microsoft 365 Apps for Business pour une offre reposant uniquement sur les logiciels à installer sur un poste plus le service OneDrive.
  • Microsoft 365 Business Standard pour une offre standard c’est-à-dire incluant à la fois les services Cloud et les logiciels à installer. C’est l’abonnement à recommander par défaut pour profiter des intégrations entre tous les composants Microsoft 365.
  • Microsoft 365 Business Premium pour une offre premium rajoutant des options de sécurité additionnelles à l’offre standard.

Le tableau global est donc le suivant :

On voit donc clairement que le renommage des offres en Microsoft 365 a permis d’introduire une composante sécurité forte sur l’offre Premium.

En résumé voici une infographie qui résume le positionnement des différentes offres :

3°) Pourquoi ces changements et qu’en est-il des offres Entreprise ?

Pour l’instant ce changement n’impacte que marginalement les offres entreprises puisque seules les applications Office 365 sont renommées en applications Microsoft 365 et les abonnements Office 365 E1 E3 E5 F1 A1 A3 A5 G1 G3 G5 ne sont pas impactés mais le message de Jared Spataro est clair :

 « À l’avenir, tous ces produits utiliseront la marque Microsoft 365. »

Donc préparez-vous à des modifications dans les prochaines semaines et mois sur ce sujet.

Pour l’instant, mais uniquement pour la gamme Entreprise, l’équation qui été vraie lors de l’introduction de Microsoft 365 en 2017 reste vraie :

Microsoft 365 = Office 365 + EMS + Windows 10

Mais cela pourrait changer prochainement. Tenez-vous prêt !

Alors pourquoi Microsoft procède-t-il à ce changement ? Les explications données dans le message de Jared Spataro sont là encore très claires. Il y a deux objectifs :

  1. Un objectif de clarification
  2. Un objectif de refléter la réalité d’une offre qui a beaucoup évoluée

La clarification apparait notamment dans le tableau des offres TPE/PME qui a été rendu plus cohérent et simple à appréhender par le changement de noms. La suppression des offres Office 365 et Microsoft 365 qui existaient simultanément pour les TPE/PME va dans le même sens. Concernant le reflet de la réalité, l’offre d’outils et de services de Productivité dans le Cloud a tellement évoluée (voir mon second article sur le sujet Connaissez-vous les outils Microsoft 365 ? Ce n’est plus la suite Office de grand papa !) que l’on est bien au-delà de ce que les gens pensent traditionnellement comme étant Office. On peut citer l’ajout de services comme Teams (pour la collaboration et la communication d’entreprise), Stream (pour les vidéos d’entreprise), Forms (pour des formulaires d’entreprise) et Planner (pour planifier les tâches des équipes). L’IA vient également enrichir de plus en plus ces expériences. Enfin tout cela est étayé par un ensemble de services de sécurité. L’offre Microsoft 365 est marqué par une prise en compte native et de plus en plus sophistiquée des problématiques de sécurité et de conformité.

Ce changement de noms va  également se répercuter sur certains nommages internes à la suite comme le changement de « Groupes Office 365 » en « groupes Microsoft 365 ».

Tous ces changements sont donc une illustration supplémentaire des évolutions et des possibilités immenses du Cloud de productivité que propose Microsoft.


Source : TK02 – Microsoft 365 – The World’s Productivity Cloud

One thought on “Ne m’appelez plus jamais Office !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: